MÉTAMORPHE

Un projet réalisé dans le cadre de la Nuit des musées de Lausanne Pully 2014.

D’une hybridation de différents éléments tirés de visites de musées et de réflexions collectives, une animation qui met en scène une créature monstrueuse polymorphe a été réalisée. Cette forme reflète symboliquement la diversité de l’expérience que chacun-e peut se construire lors de sa fréquentation de la Nuit des musées de Lausanne Pully.

Au cours du processus, à partir de figures de la culture populaire, comme la sorcière ou le loup-garou, des questions culturelles et sociales ont été abordées. La manière dont de telles créatures et leur mythologie sont construites par des récits où se mêlent folklore, éléments fictifs et historiques, a été mise en lien avec la manière dont les pratiques muséographiques produisent des discours par l’articulation d’objets divers.

Le projet a été réalisé par des élèves en option arts visuels et médias (9e  et 10e HarmoS) de l’établissement secondaire de Renens et leur enseignante Adeline Roch, sur une invitation du collectif microsillons, avec comme point de départ le thème de la nuit comme moment de la transformation et de l’étrange.

Quatre visites guidées ont été conçues en lien avec le thème et animées par des collaborateur-trice-s du Musée historique de Lausanne, du Musée cantonal des Beaux-Arts, du Musée de zoologie et du Musée romain de Lausanne-Vidy. Plusieurs sessions de travail, en classe et dans les musées, ont menées à la réalisation du projet.

Avec la participation de: Albin, Ana, Ana, Anita, Anangan, Arbenita, Beatrice, Beatriz, Benjamin, Eline, Jeton,
Jonathan, Okkes, Omnia, Samia, Tatiana et Wasim.